Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi instit'
Mimi instit'
Publicité
11 janvier 2006

Organisation pédagogique

L'élève

- Un cahier de liaison qui sert de lien avec la famille : j'y mets toutes les informations destinées aux parents, aussi bien collectives (réunions, autorisations de sortie, grève éventuelle, poux...) qu'individuelles (problème de comportement de l'enfant, demande d'information, prise de RDV...).

- Un cahier de classe ou cahier du jour : tout le travail réalisé en classe s'y trouve. Il s'agit essentiellement de Littérature, d'ORL et de Mathématiques, mais on peut aussi y trouver des sciences ou de l'espagnol! J'ai pris l'habitude, quand le cachier est fini, d'écrire un bilan de l'élève à une date donnée : comportement, résultats scolaires, difficultés, et tenue du cahier. A faire signer par les parents! Ce cahier retourne à la maison pour y être signé, tous les lundis soirs.

- Un classeur de leçons avec tout plein d'intercalaires (un pour chaque discipline). Un intercalaire "exercices" permet de classer les rares fiches d'exercices faites en classe (pour ne pas gaspiller du papier en collant une fiche sur une page vierge). Les contrôles se trouvent également dans ce classeur.

- Un cahier de littérature qui est un cahier personnel où les élèves écrivent ce qu'ils veulent sur les livres lus. Pour cahque livre, une page à carreaux et une page blanche pour faire un dessin sur le livre.

- Un cahier de brouillon

- Un cahier sur le thème du projet de classe : en ce qui me concerne cette année c'est le cahier "La Provence". On y mettra des cartes, anecdotes, infos, et tout ce qu'on apprend sur la Provence.

Le maître

- Le cahier journal obligatoire : clair et précis, il permet d'écrire de façon plus ou moins détaillée tout le déroulement de la journée (à préparer la veille!). Il est donc indispensable! Cette année j'ai pris un classeur plus gros car je el fusionne avec ce qui était mon "classeur ressources" : j'ajoute mes fiches de prep de la journée, progressions, et tous les documents utiles quotidiennement.

- Les classeurs des fiches de prep : par matière.

- Le classeur "modèle" : toutes les leçons faites en classe y ont notées pour permettre aux élèves absents ou lents de rattraper le travail sur un cahier propre et sans fautes. C'estt donc un document qui circule dans les familles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité